L'Autre (Robert Mulligan, 1972)

Affiche du film L'Autre (The Other, Robert Mulligan, 1972)

Ce film, encore aujourd'hui relativement méconnu, l'est tout autant que son réalisateur. Ce dernier a pourtant mis en scène au moins un grand classique de l'histoire du cinéma : Du Silence et des ombres (1962), avec Gregory Peck. L'Autre est-il de cette trempe ?

Les jumeaux Niles et Holland Perry sont élevés par leur grand-mère Ada dans une ferme du Connecticut. Celle-ci leur a enseigné ce qu'elle appelle "le jeu". Des incidents commencent à se produire. Qui peut bien être le responsable ?

L'Autre, tout américain qu'il soit, s'inscrit dans la même veine que celle du cinéma australien des années 70, bucolique et étrange, dans lequel la beauté des paysages se mêle à la fureur du climat ; une sorte d'horreur qui naît de la sensation d'isolement. De Peter Weir (Pique-Nique à Hanging Rock, 1975, La Dernière vague, 1978) ou de Ted Kotcheff (Réveil dans la terreur - Wake in Fright, 1971), j'y vois l'ombre d'un fatalisme qui aspire tout ce qui vit.
Entre onirisme et mystique, le film a un parfum de fantastique. Dans une campagne lumineuse et verdoyante se joue un drame familial dont tous les membres ont conscience, mais qu'ils ont délibérément choisi d'ignorer. C'est dans cette construction familiale particulière que réside tout l'intérêt du film. La grand-mère (formidable Uta Haggen) qui apprend le jeu étrange aux garçons, la mère absente qui survit à peine à un trauma passé sous silence...

Uta Hagen dans le film L'Autre (The Other, Robert Mulligan, 1972)
Uta Hagen

L'atmosphère pesante est en totale contradiction avec la lumière, globalement très douce, du film. Ce décalage, ce sentiment d'étrangeté et d'altérité, se joue au aussi au montage. Mettant en scène des jumeaux, Mulligan prend le parti de ne pas les montrer dans le même plan, façonnant un univers fragmenté qui correspond au paysage mental des protagonistes. Il n'hésite pas à user de divers symboles (l'ange, le clown, la magie) pour peindre un monde hors du temps.

L'Autre est, sinon un chef-d’œuvre, un précurseur de tout un pan du cinéma fantastique ; l'un des films au contact duquel on peut physiquement ressentir l'éclat du soleil, comme la froideur glaciale des ténèbres.

Disponibilité vidéo : Blu-ray zone B / DVD zone 2 - éditeur : Wild Side Video

Image titre du film L'Autre (The Other, Robert Mulligan, 1972)

Commentaires